Clovis – Peuple chasseur de caribous

Dès le 1er juin 2017

clovis6

Les glaciers ont commencé à se retirer du sud du Canada il y a environ 15 000 ans, laissant la place à la toundra. Trois mille ans plus tard, soit il y a environ 12 000 ans, des chasseurs en partance de la Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis, ont profité des beaux jours de l’été pour s’aventurer vers le nord, dans la direction des caribous. Ils ont atteint la région de Mégantic, au Québec. Comme le site semblait favorable pour la chasse, ils s’y sont installés quelque temps. Ils étaient parmi les premiers humains à avoir séjourné dans l’est du Canada. Les archéologues les définissent comme des Paléoindiens descendants de la culture Clovis. Ils ont laissé des traces de leur passage, des pointes à cannelure et des outils de pierre, qui ont permis aux archéologues d’interpréter leur mode de vie.

Clovis — Peuple chasseur de caribous se décline en deux tableaux.  Le premier nous fait faire un saut dans le temps de 12 000 ans et nous transporte dans la toundra à la découverte du mode de vie des premiers nomades à avoir parcouru le sud-est canadien. Le deuxième nous ramène à aujourd’hui, en compagnie des archéologues qui ont découvert et interprété les indices du passage de ces premiers occupants.  Une grande aventure archéofantastique!

La présentation de l'exposition est rendue possible grâce au programme d'aide aux musées de Patrimoine Canada.

Une production de :

Avec la collaboration de :

Et le soutien financier de :

Patrimoine canadien - Heritage Canada 

English

 

L'exposition permanente : Carrefour archéo

Photo

Présentée de façon chronologique et ludique, l’exposition Carrefour Archéo dévoile les objets emblématiques du passé de la région de Roussillon, un territoire habité depuis des millénaires et témoin d’une histoire mouvementée. La collection du musée regroupe plus de 25 000 objets dont certains datent de plus de 5 000 ans avant aujourd’hui, alors que les Premières Nations occupaient les lieux. Pendant l’époque de la Nouvelle-France, dès les années 1660, voyageurs, missionnaires et colons ont transité ou se sont installés sur ce territoire.

Puis, vu la proximité avec la Nouvelle-Angleterre et plus tard les États-Unis, cette région a connu de nombreux affrontements, débordements, migrations, aussi bien sous le Régime français que sous le Régime Britannique, d’où un patrimoine militaire significatif. Enfin, dès le 19e siècle, l’histoire de la région est devenue intimement liée à l’histoire des transports au Québec, aussi bien maritime que ferroviaire puisque c’est à La Prairie que s’est créée la première ligne de chemin de fer au Canada. De nombreux objets témoignent de cet essor économique. Il ne faut surtout pas manquer les pieux, retrouvés dans un état exceptionnel lors des fouilles archéologiques, qui formaient autrefois la palissade du fort de La Prairie! 

 

Carrefour Archéo : une exposition incontournable!