1667 – La fondation d'une ville, la naissance d'une région

Dès le 19 octobre 2017

L’exposition met en valeur les collections du Musée d’archéologie de Roussillon en présentant une quarantaine d’artéfacts datant de la Nouvelle-France, époque où les colons s’installent définitivement dans la région et fondent La Prairie. Rappelons qu’à l’époque, plusieurs des municipalités du territoire actuel de la MRC de Roussillon et des environs faisaient partie de la seigneurie.

Les visiteurs découvriront le mode de vie des habitants de la seigneurie en 1667 à travers des décors évoquant la chapelle, le moulin et le comptoir de traite. Des zones interactives agrémentent également l’exposition et facilitent la compréhension. Les petits curieux, quant à eux, pourront s’amuser au comptoir de traite à deviner combien de peaux de castor étaient nécessaires pour acquérir les marchandises prisées au 17e siècle

 

Équipe de réalisation : Direction : Julie Poulin Coordination, scénarisation, recherche et rédaction : Julien Bouchard Adjointe à la réalisation : Virginie Caron Design d’exposition : Marc-André Duranleau Design graphique : Marlène Laberge Muséologue consultante : Isabelle Cadieux Archéologue : Frédéric Hottin Techniciens en muséologie : Virginie Caron, André Greusard Aide à la recherche documentaire et à la rédaction : Phillipe Vallerand Aide à la recherche iconographique et à la réalisation des cartes : Éloïse Brunet Fabrication du mobilier : Ateliers Escouade Révision des textes : Frédéric Hottin, Laurence Pouliot, Virginie Caron, Isabelle Cadieux, Philippe Vallerand Révision linguistique : Sylvie Provost

L'exposition permanente : Carrefour archéo

Photo

Présentée de façon chronologique et ludique, l’exposition Carrefour Archéo dévoile les objets emblématiques du passé de la région de Roussillon, un territoire habité depuis des millénaires et témoin d’une histoire mouvementée. La collection du musée regroupe plus de 25 000 objets dont certains datent de plus de 5 000 ans avant aujourd’hui, alors que les Premières Nations occupaient les lieux. Pendant l’époque de la Nouvelle-France, dès les années 1660, voyageurs, missionnaires et colons ont transité ou se sont installés sur ce territoire.

Puis, vu la proximité avec la Nouvelle-Angleterre et plus tard les États-Unis, cette région a connu de nombreux affrontements, débordements, migrations, aussi bien sous le Régime français que sous le Régime Britannique, d’où un patrimoine militaire significatif. Enfin, dès le 19e siècle, l’histoire de la région est devenue intimement liée à l’histoire des transports au Québec, aussi bien maritime que ferroviaire puisque c’est à La Prairie que s’est créée la première ligne de chemin de fer au Canada. De nombreux objets témoignent de cet essor économique. Il ne faut surtout pas manquer les pieux, retrouvés dans un état exceptionnel lors des fouilles archéologiques, qui formaient autrefois la palissade du fort de La Prairie! 

Carrefour Archéo : une exposition incontournable!